LP du Chablais

Exposition l'art et la matière

Par ALEXANDRE GUY, publié le lundi 4 février 2019 09:30 - Mis à jour le lundi 4 février 2019 09:32
3301_163_bandeau-art-et-matiere.jpg

INAUGURATION
EXPOSITION L'ART ET LA MATIÈRE
JEUDI 7 FÉVRIER, À PARTIR DE 17H30

Conçue par 21 élèves de 2nde année de C.A.P. bois et métallerie du lycée professionnel du Chablais en partenariat avec La chapelle-espace d'art contemporain, l'exposition « L'art et la matière » met en valeur la notion de geste professionnel.

Du 15 au 19 octobre 2018, les élèves ont travaillé avec une scénographe et une muséographe au contenu de l'exposition, à la création de supports et à leur mise en espace.

La valorisation du geste professionnel se manifeste à la fois dans le contenu et dans la forme de l'exposition puisque les élèves en sont tout autant les auteurs que le sujet.

À l'issu du workshop les élèves se sont consacrés à la fabrication de leur création au sein des ateliers du lycée, demandant une union des compétences car de nombreuses créations mélangent le bois et le métal.
Dès le premier jour, les élèves ont considéré le visiteur comme un acteur de leur exposition imaginant même un espace ludique pour les enfants.
Ouvrir, pousser, traverser, assembler, contourner sont autant d'échos de leurs actions, de leurs gestes : dessiner, plier, scier, brosser, raboter, souder.

Une exposition en mouvement où se conjuguent beauté du geste technique et poésie des matériaux bruts.