Les Projets

Rallye des sciences

Par ALEXANDRE GUY, publié le jeudi 1 février 2018 12:01 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 12:01

près la visite des laboratoires de l'INRA de Thonon au mois d'octobre, les élèves de 2MELEEC et 2MEI du lycée ont participé au rallye sciences ce 30 janvier après midi.

Objectif :

• Promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel.
• Réaliser un travail d'équipe et non individuel : les élèves d'une même classe mettent en commun leurs diverses compétences scientifiques, autour d'une quinzaine d'épreuves de durées variables. Tous les élèves, sans exception, peuvent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.

Les épreuves, sur un thème donné, font appel :

• à la réflexion et au raisonnement : jeux de logique, mise en relations de données, constructions/tracés ;
• à l'expérimentation scientifique : analyse et observation en physique, chimie, biologie, géologie ;
• à la recherche documentaire ;
• à la réalisation de maquettes, d'objets, d'appareils ;
• aux capacités de communication ;
• à l'esthétique par la réalisation d'affiches ou de dessins soignés.
Chaque classe doit rendre l'ensemble de sa production au bout de trois heures d'activité.