ERASMUS

Fabrication

Par ALEXANDRE GUY, publié le vendredi 20 octobre 2023 17:29 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 17:56

Les élèves des deux établissements ont été invités à créer, en petits groupes mixtes, élèves roumains et élèves français, des objets en bois destinés à contribuer à la préservation de la biodiversité et à la protection de l'environnement. Chaque groupe a soumis une idée et a présenté son projet aux autres élèves sur le TwinSpace. Plusieurs idées ont ainsi émergé : hôtel à insectes, nichoir à chauve-souris, poubelle de tri, bac à fleurs, maison pour oiseaux, table de tenségrité qui représente le symbole de l’équilibre entre la faune, la flore et son environnement. Après avoir présenté son projet et son utilité, chaque groupe a travaillé à la conception des plans de fabrication, ainsi qu'à la liste du matériel nécessaire pour lancer les fabrications à l'atelier. Puis les prototypes de chaque objet ont été fabriqués. Au cours de cette phase, des échanges ont eu lieu entre les deux groupes afin d'améliorer les produits. Les fabrications des produits définitifs ont pu commencer dans les ateliers de chaque établissement.
Pour lancer la fabrication, les élèves ont été réunis, l’enseignant a présenté les plans et les objets à fabriqués avec une traduction par l’enseignante roumaine. Des groupes mixtes ont été créés sur la base du volontariat. La fabrication a duré une journée et elle a été l’occasion de beaux échanges en anglais. Les élèves sont repartis dans leur pays avec leur fabrication.