En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CAP Menuisier Fabricant

CAP Menuisier Fabricant

Par admin chablais, publié le vendredi 4 décembre 2020 09:57 - Mis à jour le vendredi 4 décembre 2020 12:01
mf.jpg

Travailler le bois, lui donner une seconde vie, c'est son métier. Le menuisier passe l'essentiel de son temps dans son atelier. Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée. Avec le souci de respecter les structures et l'étanchéité. Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.

Quoique important, le travail manuel est de plus en plus relayé par des machines. Une spécialisation très demandée, celle d'agenceur de cuisines, consiste à concevoir et installer des éléments de rangement et des surfaces de travail pour une cuisine. La plupart du temps, ce menuisier d'agencement est un fabricant industriel, qui dispose d'un réseau de distributeurs.

Les débouchés sont également assurés dans l'agencement et la décoration de locaux commerciaux. Le menuisier est salarié ou installé à son compte comme artisan.

Liens vidéos :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/menuisier-menuisiere

https://www.parcoursmetiers.tv/video/1683-menuisiere-pour-plus-de-lumiere

https://www.parcoursmetiers.tv/video/2643-menuisier-une-passion

https://www.parcoursmetiers.tv/video/10569-la-passion-du-geste

Pièces jointes

À télécharger

 / 1