ERASMUS

Mobilité Française en Roumanie

Par ALEXANDRE GUY, publié le lundi 9 octobre 2023 17:08 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 17:08
WhatsApp Image 2023-10-09 at 10.43.03.jpeg

Echange du LP du Chablais vers la Roumanie Dimanche 11 juin 2023 • Nous avons été accueillis par les représentants du lycée Technologic Regele Mihai de Curtea de Arges, Madame la Proviseur ainsi que son équipe de direction et les enseignantes porteuses du projet : Gina Proca, Alunita Bîlea, Dodi … Tous les membres du lycée nous ont préparés un accueil très chaleureux avec un barbecue et des spécialités culinaires locales. Cela a été un moment très chaleureux où nos élèves ont découverts l’hospitalité roumaine et les spécialités culinaires. Ils ont également partagé quelques paroles en anglais. Nous avons partagé un gâteau avec le logo d’Erasmus, ce moment symbolisait le partage et le bel échange entre nos deux pays Lundi 12 juin Départ du lycée pour Bâlea Lac avec les enseignantes responsables de l’échange. Nous n’avons pas pu voir les élèves du lycée car l’établissement scolaire était en grève depuis plusieurs semaines et les élèves à leurs domiciles. Nous avons pris la mythique route qui conduit au lac Balea. Tout le long de cette route nous avons pu voir un certain nombre d’ours. Les élèves ont été enchantés de cette rencontre inattendue. Nous avons profité des paysages magnifiques de la Roumanie, ses lacs, forêts et la faune et flore. Mardi 13 juin Découverte du Parc National Cozia/ Monastère Cozia : Nous avons assisté à une conférence sur l’exploitation de la forêt en Roumanie. Les élèves ont découvert la diversité de la faune et de la flore de la Roumanie. Etant à la même latitude, nos forêts sont sensiblement identiques mais la gestion de la forêt Roumaine est différente. En Roumanie, les plantations qui suivent une coupe sont diversifiées donc la forêt est moins sensible aux maladies qu’en France. Suite à cette conférence nous avons fait une excursion en forêt jusqu’à une cascade. L’après-midi, nous avons visité le monastère de Cozia. Mercredi 14 juin Visite du château de Peles, en transylvanie Nous avons terminé notre journée par la visite de la ville de BRASOV, ville médiévale suivi d’un repas de spécialités locales. Jeudi 15 juin Visite du Lycée de Curtea de arges : Nous avons été accueillis par Madame la proviseure, son équipe et les enseignants pour une cérémonie de rencontre avec les élèves de retour dans le lycée après plusieurs semaines de grève. Les élèves français et roumains ont été ravis de se revoir. Ils ont pu discuter un long moment. Nous avons visité les ateliers et vu les créations des élèves roumains. Nous avons échangé le certificat de mobilité lors de cette cérémonie de visite. Cet échange s’est clôturé par le match de football retour franco-roumain. Vendredi 16 juin Grâce à Madame la Proviseure du Lycée qui est intervenu en notre faveur, nous avons eu la chance de visiter le Parlement de Bucarest. Cette visite a vraiment enchanté les élèves et les enseignants.