ERASMUS

Mobilité Roumaine en France

Par ALEXANDRE GUY, publié le lundi 9 octobre 2023 16:33 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 16:39
a1a6082b-45cb-45ca-a50a-e6817dbef31f.jfif

Le lycée technologique de Curtea de Arges est déjà venu en France lors d’une précédente mobilité. La préparation de la venue s’est faite en plusieurs étapes : la recherche d’un hébergement, le choix des endroits de restauration, les activités à réaliser lors de la mobilité.
La recherche de l’hébergement s’est faite en collaboration avec le LP du Chablais. Le lycée roumain a choisi un hébergement proche du lycée et les enseignants du lycée ont demandé les tarifs. Suite à cette demande, et au vu du prix encore élevé le lycée de Curtea de Arges a trouvé un nouveau tarif plus avantageux sur booking et la réservation a pu avoir lieu, nous avons demandé la confirmation de la réservation à l’hôtel.
Pour les lieux de repas, nous avons demandé à l’intendance du LP du Chablais ainsi qu’au chef d’établissement la possibilité que les hôtes roumains mangent à la cantine pour des raisons financières et l’aspect pratique.
Concernant les activités réalisées lors de l’échange : le groupe d’élèves chargés des activités les a présentés à la classe. Suite à un échange avec les élèves, les enseignants français et les enseignants roumains nous avons choisi un programme. Les enseignants du LP du Chablais ont réservé les transports, les visites, demandé au service intendance l’achat de bois pour les réalisations en atelier. Les transferts aéroport- hôtel ont été fait par deux enseignants du projet (Un remerciement au CFA métier de l’automobile pour le prêt de son mini bus).
Les activités étaient traduites par l’enseignante roumaine de français.