ERASMUS

Résumé du Projet Erasmus 2023/2024

Par ALEXANDRE GUY, publié le jeudi 5 octobre 2023 15:59 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2023 15:59
téléchargement.jfif

Le projet implique deux lycées professionnels, en France et en Roumanie, qui proposent des formations dans la filière bois. Au niveau européen, les deux pays travaillent en étroite collaboration dans ce domaine. C’est ainsi que le projet trouve tout son sens et son intérêt. La Roumanie est un acteur très important dans la production de bois en Europe et de nombreuses entreprises françaises de la filière travaillent avec des entreprises roumaines.

Le thème de travail est le développement durable lié à l’exploitation du bois. La préservation des forêts et de la biodiversité qu’elle abrite, l’exploitation raisonnée du bois, le recyclage, sont autant de sujets qui doivent préoccuper les futurs professionnels du bois au-delà des frontières de la France, de la Roumanie, et même de l’Europe. Les deux établissements sont déjà impliqués dans des actions liées à la protection de l’environnement que le projet vise à renforcer. En effet, le lycée professionnel du Chablais a mis en place une Agence du Développement Durable et dans le lycée Regele Mihai I, la protection de l'environnement fait l'objet d'un enseignement spécifique.

Dans chacun des deux établissements, les jeunes impliqués dans le projet ont entre 15 et 18 ans et suivent une formation de menuisier. Le projet durera deux ans et impliquera 30 élèves et 6 professeurs français et roumains.

La première année sera consacrée à la sensibilisation aux enjeux du développement durable dans la filière bois. Des mobilités sont prévues dans les deux pays pour échanger sur le sujet et rencontrer des professionnels. Dans chacun des deux pays, chacun découvrira les enjeux spécifiques des différents territoires en rencontrant des professionnels variés. Ainsi, en Roumanie, le parc national de Cozia dans les Carpates, Le District Forestier de Mușătesti dont la fonction est d’assurer une gestion optimale des ressources forestières, et une entreprise de Curtea de Arges ayant plus de 100 ans de tradition dans l'industrie du bois seront associés au projet. En France, ce sont  le Géopark chablais et l’écomusée de Thônes qui sensibiliseront les jeunes à la gestion durable des forêts. Les professionnels feront également découvrir aux jeunes les labels qui existent dans la filière bois.

La deuxième année sera consacrée à la création de supports de communication et à leur diffusion. Les mobilités prévues dans ce cadre visent à mener des actions de médiation et de sensibilisation dans les deux pays tout en valorisant le projet lui-même. Entre les mobilités, les élèves travaillent ensemble à distance grâce à la plateforme eTwinning pour préparer les mobilités et leur contenu, puis pour travailler conjointement à la préparation des outils et supports de communication du projet. Ce projet permettra ainsi de développer chez les jeunes des aptitudes à la communication orale, d'améliorer leur maîtrise de la langue orale et écrite, qu'il s'agisse de la langue maternelle ou étrangère tout en progressant dans la maîtrise des outils numériques.

Les jeunes seront alors amenés à devenir eux-mêmes des ambassadeurs du développement durable à l'échelle locale, mais aussi européenne, en sensibilisant un large public. Pour cela, ils créent ensemble des objets utiles à la préservation de la biodiversité dans les ateliers des lycées au cours des mobilités. Pour réaliser les fabrications en bois, les jeunes travailleront avec du bois labellisé, local responsable et durable dans les deux pays. Ces objets conçus par les élèves, nichoirs à chauves-souris, hôtels à insectes, bacs à fleurs avec plantes mellifères, seront installés dans les environs des établissements avec des panneaux explicatifs visant à informer et à sensibiliser un large public.

Le projet fera aussi l’objet d’actions de communication et de médiation. Ces actions auront lieu au cours de la deuxième année. Les jeunes transmettront les connaissances acquises auprès des professionnels en créant des outils de sensibilisation : une exposition, un clip vidéo, et une communication en ligne grâce à la page publique du TwinSpace. Ces outils de sensibilisation qui seront diffusés localement et sur Internet, seront proposés en trois langues, français, roumain et anglais. Les élèves mèneront aussi des actions de médiation dans leurs villes auprès de différents publics, dans les écoles, des associations et des structures locales, ce qui leur permettra à la fois de faire connaître leur projet, de développer des compétences communicationnelles et de s’engager pleinement dans la sensibilisation au développement durable. Il s'agit d'un projet qui, à son niveau, contribue ainsi à la construction d'une identité européenne autour d'une préoccupation transnationale : la démarche écoresponsable.

A la suite de ce projet, l'ambition est de poursuivre le partenariat entre les deux établissements, en l'élargissant à d'autres lycées professionnels européens. Ce projet se construira avec des objectifs différents mais dans le même souci d'enrichissement mutuel