Chantier école à Madagascar

Chantier école à Madagascar :

Par ALEXANDRE GUY, publié le samedi 5 novembre 2016 14:50 - Mis à jour le samedi 5 novembre 2016 16:29

Depuis maintenant 10 ans une équipe du lycée du Chablais participe activement à la préparation, l'organisation et à la réalisation de chantiers-école solidaires.
Nos chantiers se sont déroulés avec succès dans plusieurs écoles du Sénégal et de Madagascar où nous avons installé des systèmes photovoltaïques et réalisé des installations de jeux.

Aujourd'hui, un nouveau chantier-école est en préparation pour le printemps 2017 dans la ville de Majunga, à Madagascar. L'objectif du chantier est la rénovation et l'installation de la lumière dans le centre Avotra. Cette école accueille des enfants handicapés mentaux.

LE PROJET 2017 : LE CENTRE AVOTRA

Forts du succès de ces deux projets, nous poursuivons notre partenariat avec l’association ADDAM, qui nous a sollicité pour effectuer des travaux dans le centre Avotra, école défavorisée de Majunga accueillant des enfants handicapés mentaux. Pour cette école très vétuste, nous interviendrons pour :

- Apporter de l’électricité par l’installation d’un système photovoltaïque

- Réaliser des travaux de peinture

- Apporter du matériel scolaire et des livres

- Fournir du matériel pédagogique adapté aux enfants handicapés

- Fabriquer des jeux d’enfants pour aménager la cour de l’école

Pour les élèves du lycée du Chablais, ce projet permet :

- Une ouverture au monde et rencontre avec l'altérité

- D’être sensibilisé à la question du handicap

- De s'adapter professionnellement et personnellement à un contexte différent

- De réinvestir les savoirs techniques acquis lors de la formation au lycée